Pour toute question concernant les skins, veuillez envoyer un mail à : skin@slayersonline.net avec pour objet (titre) : « Question ».
Pour toute remarque, rapport de bugs, etc, vous pouvez nous contacter avec pour objet (titre) : « GuideSkin ».
Appliquer la couleur de transparence est l'étape finale de la création d'une skin. Elle permet de rendre transparente l'une des 256 couleurs de la palette composant votre skin. Cette couleur rendue transparente prendra alors celle de l'arrière-plan du chipset. Cette étape est nécessaire et réclamée afin de valider une quelconque skin. C'est pourquoi il est très important de l'appliquer correctement.
Les étapes de l'application de la couleur de transparence sont les suivantes :
Les trois tutoriels qui vont suivre sont extraits du site Sushi Atomik (davantage de tutoriels avec différents logiciels y sont disponibles sur ce site).
◊ Vous allez apprendre ici, étape par étape, à appliquer la couleur de transparence à l'aide du logiciel PhotoPhiltre.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il vous faut tout d'abord le télécharger : PhotoFiltre et l'installer.
◊ Une fois installé, lancez l'application et vous obtiendrez la fenêtre suivante : (Assurez-vous d'avoir mis auparavant une couleur uniforme en fond de votre chipset, exceptée le blanc ou une couleur qui est déjà sur la skin)
◊ A présent, cliquez sur : “Fichier”–>“Ouvrir…” (Raccourci clavier : CTRL + O) et sélectionnez votre skin :
◊ Identifiez et cliquez sur l'icône correspondant à la couleur de transparence sur la barre d'outils suivante :
◊ Une fenêtre de demande de confirmation s'ouvre et cliquez sur “Oui” :
◊ La fenêtre de la couleur de transparence à présent ouverte,
◊ Ensuite, cliquez sur “Ok” pour valider. Vous pouvez cliquer sur “Aperçu” afin de voir si les réglages sont opérationnels :
Vous obtiendrez un quadrillage gris/blanc derrière votre skin vous signifiant l'application de la couleur de transparence.
Vérifiez ainsi (en zoomant votre skin) si des pixels “résiduels” ne sont pas sur votre skin (dû à une mauvaise application de la couleur de fond dans tous les espaces libres de la skin) ou si des pixels sur votre skin n'ont pas disparu (dû à l'utilisation de la même couleur pour certains pixels de la skin et pour le fond).
◊ Une fois ces vérifications faites, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre skin : “Fichier”–>“Enregistrer sous…” (assurez-vous d'enregistrer votre skin au format *.png), et de nommer votre skin comme vous le souhaitez.
Le résultat obtenu après application de la couleur de transparence sur une image (et donc ici une skin) avec Photoshop est bien meilleur que celui de PhotoFiltre.
C'est pourquoi j'ai fait ce tutorial pour les personnes ayant la chance ou les moyens de s'être procurées une version récente de ce magnifique logiciel.
Photoshop est disponible sur le site officiel de Adobe : http://www.adobe.com/
Bon commençons :) !
◊ Ouvrez votre fichier : “Fichier”–>“Ouvrir…” (Raccourci clavier : CTRL + O) et sélectionnez votre skin : (Assurez-vous d'avoir mis auparavant une couleur uniforme en fond de votre chipset, exceptée le blanc ou une couleur qui est déjà sur la skin)
◊ Ensuite, cliquez sur : “Fichier”–>“Enregistrer pour le Web…”, la fenêtre suivante s'ouvre :
◊ Selectionnez la pipette et cliquez sur la couleur de fond de votre skin :
◊ Sur la table des couleurs, identifiez et cliquez sur l'icône permettant d'associer la transparence à la couleur selectionnée (avec la pipette précédemment) :
◊ Pour les paramètres, selectionnez le format *.png et choisissez 256 couleurs. (Pour le reste des paramètres, je vous conseille ceux qui sont sur l'image ci-dessous)
Vous obtiendrez un quadrillage gris/blanc derrière votre skin vous signifiant l'application de la couleur de transparence.
Vérifiez ainsi (en zoomant votre skin) si des pixels “résiduels” ne sont pas sur votre skin (dû à une mauvaise application de la couleur de fond dans tous les espaces libres de la skin) ou si des pixels sur votre skin n'ont pas disparu (dû à l'utilisation de la même couleur pour certains pixels de la skin et pour le fond).
◊ Une fois ces vérifications faites, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur : “Enregistrer” (Assurez-vous d'enregistrer votre skin au format *.png) et de nommer votre skin comme vous le souhaitez.
Pour vous donnez un exemple de comparaison, voici une image illustrant la différence de résultat obtenue avec Photoshop (skin du haut) et PhotoFiltre (skin du bas) :
Vous pouvez par exemple remarquer qu'après application de la couleur de transparence, au niveau des cheveux les couleurs ne sont plus celles d'origine avec PhotoFiltre alors que Photoshop les conserve. Sur le bas de la veste, des couleurs ont disparu avec PhotoFiltre alors que Photoshop les conserve.
Au final, on peut conclure que Photoshop permet d'obtenir un meilleur résultat que PhotoFiltre mais que ce logiciel n'est malheureusement pas à la portée de toute les bourses (et non on ne peut pas payer en po :roll: …) contrairement à PhotoFiltre qui lui est gratuit.
N.B. : Lorsque vous testerez votre skin I.G. (In Game = En Jeu), si votre personnage meurt (lors d'un duel par exemple), ce dernier ne deviendra pas transparent comme à l'habitude. Mais ne vous inquiètez pas, cela n'influe en rien sur son éventuelle acceptation et donc sa pose sur le serveur.
The GIMP est disponible pour Windows : GIMP
Attention à bien sélectionner le setup en fonction de la version de votre OS ! (Pour les précédentes versions de Windows : GIMP Et ne pas omettre d'installer avant le GTK+ 2 Runtime Environment en fonction de la version de votre OS)
◊ Après l'avoir installé, lancez GIMP et ouvrez votre fichier, vous obtiendrez la fenêtre suivante : (Assurez-vous d'avoir mis auparavant une couleur uniforme en fond de votre chipset, exceptée le blanc ou une couleur qui est déjà sur la skin)
◊ Il faut à présent aplatir l'image. Pour cela, cliquez sur “Image–>Aplatir l'image” :
◊ Ensuite il faut appliquer un calque de transparence en ajoutant un canal alpha. Cliquez sur “Calque–>Transparence–>Ajouter un canal alpha” :
Vous ne verrez rien d'appliquer concrètement mais ne vous inquiétez pas, le calque a bien été pris en compte ;) !
◊ Maintenant il faut sélectionner la couleur de fond pour que la transparence se fasse. Cliquez sur “Sélection–>Par couleur” :
◊ Puis cliquez sur la couleur de fond de votre chipset. Des pointillés devraient à présent entourer la skin comme ceci :
◊ Les pointillés signifiant que le fond est sélectionné, il faut donc effacer ce dernier afin d'appliquer la couleur de transparence. Pour cela, cliquez sur “Édition–>Effacer” :
◊ Vous apercevez désormais un quadrillage en fond représentatif de la couleur de transparence, il faut à présent passer en mode indexé afin que cette transparence soit prise en compte à l'enregistrement. Cliquez sur “Image–>Mode–>Indexée…” :
◊ La fenêtre suivante s'ouvre :
Mettez bien le nombre maximal de couleur à “256”. Le tramage n'est pas utile pour une skin.
◊ Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre fichier (“Fichier–>Enregistrer sous…”), nommez correctement votre chipset, sélectionnez l'emplacement et le bon type (*.PNG), et enfin validez les options suivantes :